🌟 Marc Dutil 🌟

Épisode #717

Marc Dutil

Président et chef de la direction du Groupe Canam inc | Fondateur & Président du C.A. de l'École d'Entrepreneurship de Beauce

L’entrepreneur que TOUT LE MONDE devrait écouter

𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 du Groupe 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐦, 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐃𝐮𝐭𝐢𝐥 dirige 5 100 professionnels, répartis dans 22 usines, avec une production annuelle de 501 000 tonnes d’acier. Son entreprise, fondée en 1960, est un acteur majeur de la construction au Canada et aux États-Unis, avec des réalisations dans les secteurs commercial, industriel, institutionnel et multi-résidentiel.

Spécialisée dans les poutrelles, le tablier métallique, les structures d’acier lourd et léger, ainsi que les bâtiments en acier préfabriqués, 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐦 est bien plus qu’un fabricant : c’est un expert reconnu en ingénierie, conception-construction et gestion de projets.

Mais au-delà des structures métalliques, Marc Dutil bâtit aussi des ponts entre les générations, les communautés et les idées.

🏫   En 2010, il concrétise une idée forte : créer l’école qu’il aurait aimé avoir en tant qu’entrepreneur. C’est ainsi qu’il fonde l’𝐄́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐜𝐞 (𝐄𝐄𝐁), un lieu unique où les entrepreneurs apprennent des entrepreneurs.En un peu plus d’une décennie, l’EEB a diplômé plus de 1 100 entrepreneurs, marquant profondément le paysage entrepreneurial québécois.

Derrière l’entrepreneur, il y a l’homme.

➡ Un introverti en guérison, qui a appris à cultiver ses relations et à exprimer son intérêt pour les autres.

➡ Un grand-père et père de famille engagé, attaché aux valeurs de transmission et de connexion humaine.

➡ Un passionné de nature, pour qui la marche en forêt est une source de réflexion et de ressourcement.

➡ Un homme en quête de réconciliation, qui croit en la force du dialogue entre les cultures.

Un auteur engagé : deux livres pour inspirer et rassembler

🌿  Sa philosophie? Cultiver ses relations comme on entretient un jardin. Que ce soit en affaires ou dans la vie, il faut investir du temps et de l’énergie pour voir grandir des connexions solides et enrichissantes. 

Il croit profondément à l’importance de la proximité humaine dans un monde où tout va trop vite. C’est ce qui le pousse à s’impliquer activement dans la communauté, que ce soit à travers ses écrits, son rôle à l’EEB ou ses implications philanthropiques.

Entre réflexion et transmission, il signe Nos faux combats, une analyse percutante sur les priorités de notre société, et Mocassins et Bottes à cap, un pont essentiel entre Autochtones et Allochtones, coécrit avec Mélanie Paul.

💬   « La paix, ce n’est pas des mots parfaits. C’est une chaleur maladroite. » – Marc Dutil